
LE PTZ 2025 a 100% pour une maison ? C'est possible !
Comment avoir le PTZ 2025 à 100% sur une maison individuelle neuve?
Oui, il est possible d'obtenir un Prêt à Taux Zéro (PTZ) a 100% pour une maison individuelle neuve !
À partir d'avril 2025, le PTZ a été réintégré pour les maisons individuelles et est accessible sur tout le territoire français, y compris dans les zones rurales et périurbaines (Zones A , B et C). Ce dispositif vise à soutenir les primo-accédants, à stimuler l'économie du logement neuf et revigorer la construction de maisons individuelles.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif d'aide à l'accession à la propriété pour les primo-accédants, c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.
Comment ça marche ?
Vous pouvez retrouver ici notre synthèse du prêt à taux zéro et tous les détails pour mieux comprendre !
- Éligibilité :
- Le PTZ est destiné aux primo-accédants qui achètent leur résidence principale.
- Les revenus du ménage ne doivent pas dépasser certains plafonds, qui varient selon la zone géographique et la composition du foyer.
- Montant du PTZ :
- Le montant du PTZ dépend du coût total de l'opération immobilière et de la zone géographique. Il est plafonné et ne peut pas dépasser le montant du prêt principal sauf en tranche « faibles revenus ».
- Pour les ménages aux revenus les plus modestes, la quotité (pourcentage du projet financé par le PTZ) peut atteindre 50% du coût total d'un logement collectif, et est réduite pour les maisons individuelles.
- Conditions de remboursement :
- La durée de remboursement du PTZ varie de 20 à 25 ans, incluant une période de différé (où vous ne remboursez pas le prêt) de 0,5,10 ou 15 ans, suivie d'une période de remboursement de 10 à 15 ans.
- Types de projets éligibles :
- Neuf : Acquisition d'un logement neuf dans le programme d'un promoteur, transformation d'un local existant en logement, édification ou acquisition simultanée de dépendances (place de parking, garage).
- Ancien : Achat d'un logement avec réalisation de travaux (au moins 25 % du coût total), contrat de location-accession, vente d'immeuble à rénover.
- Démarches :
- La demande de PTZ se fait auprès d'un établissement financier conventionné avec l'État.
- Vous devez fournir divers documents justificatifs, tels que les pièces d'identité, l'avis d'imposition, une déclaration sur l'honneur de primo-accédant, et les documents financiers liés à votre projet.
- Zonage :
- La France est découpée en zones (A, A bis, B1, B2, C) en fonction des loyers et des prix des logements. Le PTZ est accessible partout en France, y compris en zones rurales et périurbaines.
- Performance énergétique :
- Pour les maisons individuelles neuves, des conditions de performance énergétique doivent être respectées et les livraisons se font désormais selon la règlementation RE2020.
Le PTZ est réduit pour les maisons neuves !
Moins bonne nouvelle.
L’Etat a décidé malgré la remise en place du prêt à Taux Zéro (PTZ) pour les maisons individuelles neuves de limiter les montants plus drastiquement pour celles-ci.
Les quotités, ou pourcentages de PTZ que l’on peut obtenir sur son opération, sont divisés par deux dans les tranches supérieures et réduites à 30% au lieu de 50% soit :
Tranche de revenus faible :
- Appartement : 50% de PTZ
- Maison : 30% de PTZ
Tranches de revenus moyennes :
- Appartement : 40% de PTZ
- Maison : 20% de PTZ
Tranche de revenu haute :
- Appartement : 20% de PTZ
- Maison : 10% de PTZ
Vous pouvez retrouver le détail des tranches de revenu à jour ici !
Le Prêt a Taux Zéro (PTZ) est donc réouvert aux maisons neuves en VEFA et en CCMI mais avec un intérêt financier moindre pour l’acquéreur, si on le compare aux appartements neufs en VEFA.
Lisez ici pourquoi l’Etat favorise l’habitat collectif à l’habitat individuel !
Obtenir un PTZ à 100% pour une maison !
Il existe des cas très spécifiques ou vous pouvez obtenir un prêt à Taux Zéro à taux plein pour une maison neuve en RE2020 et Côté Neuf est là pour vous aider à dénicher ces bons plans.
- Les maisons en TVA 5.5%, dite TVA réduite !
Lorsque vous avez la chance de trouver une maison en TVA réduite, vous bénéficiez d’un dispositif social qui reste ouvert au PTZ à taux plein !
Retrouvez ici notre page synthétique sur la TVA Réduite.
- Les changements de destination sur des terrains.
Lorsqu’un promoteur effectue un changement d’usage du terrain d’origine sur lequel il va construire, les maisons en VEFA qui y seront réalisées seront éligibles à la TVA réduite. Il est quasiment impossible pour un particulier de repérer ces programmes immobiliers sans l'aide d'un professionnel !
Côté Neuf et ses experts du neufs sont là pour vous aider à trouver les bons programmes neufs selon vos besoins, et négocier pour vous !