Les Nouveaux plafonds de revenus du PTZ 2025

Les Nouveaux Plafonds de Revenus du PTZ 2025 : Ca bouge !

L'année 2025 marque une évolution significative pour le Prêt à Taux Zéro (PTZ), un dispositif très important pour les acheteurs en France !

Les nouveaux plafonds de revenus, les conditions d'éligibilité et les zones géographiques concernées ont été révisés pour mieux répondre aux besoins des primo accédants.

Qu'est-ce que le PTZ ?

Le PTZ est un prêt immobilier sans intérêts, destiné à aider les primo-accédants à financer l'achat de leur résidence principale dans le neuf. Maison ou appartement, tout est désormais possible !

Il est accordé sous conditions de ressources et varie en fonction de la localisation du bien et de la composition du foyer. Le PTZ ne finance pas la totalité du projet immobilier mais vient en complément d'autres prêts.

Retrouvez ici notre synthèse sur le Prêt à Taux Zéro 2025.

Pensez à simplifier votre démarche avec notre simulateur de capacité d’emprunt maximal dans le neuf.

Les Nouveaux Plafonds PTZ 2025

À partir du 1er avril 2025, les plafonds de revenus pour bénéficier du PTZ ont été prorogés. Ils resteront ceux de 2024 et permettent donc aux banques de démarrer la prise en charge des dossiers de financement très rapidement !

Ces plafonds sont calculés en fonction du revenu fiscal de référence de l'année N-2 (2023 pour une acquisition en 2025) ou du coût total de l'opération immobilière divisé par neuf.

Retrouvez ici notre article vous permettant de retrouver votre RFR sur votre feuille d’imposition.

Voici les nouveaux plafonds de revenus maximum par zone géographique et composition du foyer.

Revenu pour un PTZ à 20% (appartement ) et 10% (Maison) :

Revenu pour un PTZ à 40% (appartement ) et 20% (Maison) :

Revenu pour un PTZ à 50% (appartement ) et 30% (Maison) :

Cette tranche, appelée tranche 1 permet de financer jusqu’à 62,5% du financement total en prêt à taux zéro, un avantage acquéreur majeur sur le coût moyen !

Ces plafonds permettent à un plus grand nombre de ménages d'accéder au PTZ, notamment dans les zones où le marché immobilier est tendu.

Les Zones Géographiques

Le Prêt à Taux Zéro 2025 est désormais accessible sur l'ensemble du territoire français, sans restriction géographique. Les zones A ,B1, B2 et C, qui déterminaient auparavant l'éligibilité au PTZ, ont été harmonisées pour inclure toutes les communes. Cette mesure vise à favoriser l'accession à la propriété dans les zones rurales et périurbaines, souvent délaissées par les précédents dispositifs.

Et surtout relancer la construction !

Les Types de Biens Éligibles

Le PTZ 2025 finance l'achat de logements neufs, qu'il s'agisse de maisons individuelles ou d'appartements en programme neuf mais à des conditions différentes.

Les logements anciens sont également éligibles, à condition que les travaux de rénovation représentent au moins 25% du coût total de l'opération. Cette extension permet de soutenir la rénovation énergétique des logements anciens, en ligne avec les objectifs de transition écologique.

On peut même sous certaines conditions obtenir un PTZ HLM lorsque le bailleur est vendeur.

Des nouveautés sont également intégrées pour permettre l’inclusion des nouveaux dispositifs d’accession comme la copropriété. Voir ici l’exemple de Virgil.

Les Montants et Durées de Remboursement

Le montant du PTZ varie en fonction de la zone géographique et de la composition du foyer. Il peut financer jusqu'à 50% du coût total de l'opération pour les logements neufs en zones tendues. Les durées de remboursement sont ajustées en fonction des revenus de l'emprunteur, avec une période de différé de 2, 8 ou 10 ans, suivie d'une période de remboursement de 12 à 15 ans.

Les Avantages du PTZ 2025

  • Accessibilité accrue : Les nouveaux plafonds de revenus permettent à un plus grand nombre de ménages de bénéficier du PTZ, notamment dans les zones rurales et périurbaines.
  • Soutien à la rénovation énergétique : L'inclusion des logements anciens avec travaux favorise la rénovation énergétique et contribue aux objectifs de transition écologique.
  • Flexibilité des durées de remboursement : Les périodes de différé et de remboursement ajustées en fonction des revenus offrent une plus grande flexibilité aux emprunteurs et permettent d’économiser beaucoup sur son prêt immobilier.

Les Inconvénients du PTZ 2025

  • Nécessité d'un prêt complémentaire : Le PTZ ne peut pas financer la totalité du projet immobilier et doit être complété par d'autres prêts.
  • Obligations de résidence principale : Le bien financé par le PTZ doit être occupé en tant que résidence principale pendant au moins six ans, ce qui peut limiter les projets d'investissement locatif.

Les nouveaux plafonds de revenus du PTZ 2025 représentent une opportunité exceptionnelle pour les primo accédants de réaliser leur projet immobilier pour acheter dans des programmes neufs.

Si vous envisagez d'acheter votre première résidence principale, vérifiez votre éligibilité et constituez un dossier solide pour bénéficier de ce dispositif !

Et pour ça, quoi de mieux qu’être accompagné gratuitement par un expert du neuf de chez Côté Neuf ? 

Voir tous les articles
TMA immobilier : personnalisez votre logement neuf
Les TMA vous permettent d’adapter un bien neuf à vos besoins. Cloisons, prises, matériaux : personnalisez avant la fin du chantier.
Avantages du neuf : pourquoi acheter un bien récent
Le neuf, c’est confort, économies, aides et garanties. Un choix sûr pour habiter ou investir, en toute sérénité et sans mauvaises surprises.
Prêt à taux zéro 2025 : les évolutions à prévoir
Le PTZ 2025 cible les zones tendues et les foyers modestes. Plafonds relevés, conditions ajustées, et éligibilité accrue pour le logement durable.