
PTZ 2025 : Quelle date limite pour acheter?
Le Prêt à Taux zéro est une aide d'état permettant de bénéficier jusqu'à 50% du prix de son bien ( et 62,5% de son financement) à taux zéro !
Vous pouvez retrouver la synthèse ici
Nous arrivons en octobre et une question importante se pose à vous !
Quelle est la date limite pour signer un contrat de réservation d'un bien immobilier neuf si je veux pouvoir bénéficier du PTZ 2025?
Commençons par le début .
Pourquoi il y aurait une date limite?
Vous le savez peut être déjà mais les aides a l'acquisition sont définies selon vos revenus d'il y a deux ans.
Si vous achetez en 2025 , il faudra regarder votre Revenu fiscal de Référence (OU RFR) de votre avis d'imposition 2024 , ou sont inscrits vos revenus de 2023.
On pourrait alors se dire qu'il suffit de signer un contrat en 2025 pour conserver le droit de tenir compte des revenus 2023.
C'est le cas notamment pour la TVA réduite ou c'est la date de signature de l'avant-contrat qui fait date.
Pour le Prêt à Taux Zéro , c'est plus tordu :)
C'est la date d'émission réelle de votre offre de prêt qui fait foi.
Oui mais voila , entre la recherche d'une banque , la négociation , l'ouverture parfois d'un compte bancaire et du contrôle de votre dossier avant édition , un délai d'un mois à un mois et demi peut parfois être impératif entre la date de signature du contrat et l'édition réelle des offres de prêt.
Si cette offre venait a être éditée en Janvier , ce serait alors vos revenus 2024 qui devraient être pris en compte, mettant parfois en péril des projets entiers.
Le PTZ 2025 : Jusqu'à quand ?
Vous aurez compris sur la base de ces éléments qu'il n'y a pas d'autres date limite que celle fixée légalement par l'état.
A savoir , une édition de vos offres de prêt avant le 31/12 pour pouvoir prendre en compte vos revenus 2023.
Néanmoins , les banques ont le droit de prendre en charge ou pas votre dossier en fonction de :
- Sa charge déjà existante de dossiers à traiter
- Son délai connu pour édiiter vos offres
Nous entrons donc dans une période où les banques vont individuellement définir des dates de fin de prise en charge qui vont s'échelonner de la premiere semaine de novembre à la première semaine de décembre.
Tout dossier déposé a partir de Novembre verra le nombre de solutions bancaires restreintes.
L'idéal est donc de signer son contrat de réservation avant le 31 Octobre pour pouvoir avoir la certitude de bénéficier du PTZ 2025 sur les revenus 2023.
Quels risques si on est en retard ?
Le Prêt a taux zéro est une aide accordée par les banques mais payée l'état. Ses règles sont donc légales et immuables.
Si votre offre de prêt est éditée après le 31 Décembre de cette année, que ce soit de votre faute, de celle de l'établissement bancaire ou d'un tiers, vous ne pourrez d'aucune façon faire valoir votre revenu 2023.
Une édition aura donc lieu en 2026 sur la base impérative de vos revenus N-2, soit votre revenu fiscal de référence 2024 (avis d'imposition 2025)
PTZ 2026 : Un intérêt à attendre ?
C'est là que ça devient intéréssant !
Si vos revenus de 2024 ont été plus faibles que ceux de 2023 et vous permettent d'optimiser votre Prêt à Taux Zéro en 2026, vous pourriez avoir un intérêt important a faire traîner l'édition de votre offre de prêt, y compris pour un contrat de réservation dans un programme immobilier neuf que vous auriez signé en 2025.
Le passage d'une tranche à une autre dépend de nombreux facteurs mais principalement de vos revenus , les équipes de Côté Neuf , appuyées par votre intermédiaire financier ( banque , courtier en prêt immobilier) connaissent ses sujets par coeur.
Nous sommes a vos côtés pour vous faire faire les meilleurs choix d'optimisation bancaires sur ces sujets et vous alerter au plus vite des risques mais également au opportunités liées à votre profil fiscal.
Alors onvous dit a très vite chez Côté Neuf !
Simulez votre budget neuf et trouvez votre bien idéal dans le neuf avec l'aide gratuite de votre conseiller Côté Neuf